Une revalorisation du patrimoine – Rencontre avec l’art contemporain

Convaincue qu’une considération particulière du patrimoine naturel, matériel et immatériel de l’île est un appui essentiel pour évoluer dans une dynamique créative contemporaine, l’association Mì project travaille sur un parcours pédestre situé en Castagniccia mêlant patrimoine bâti et art contemporain. Le projet consiste en la remise en service d’anciens chemins par la redécouverte de leur tracé et de leur patrimoine, leur revalorisation. En ponctuant par endroit les parcours pédestres ouverts à tous d’œuvres d’art, cela permet de proposer un dialogue cohérent entre la nature, l’histoire, la tradition intrinsèque du site, et la modernité contenue dans une œuvre contemporaine.

Le projet VÌA est une initiative culturelle et artistique située en Costa Verde, sur la commune de Tarrano. Elle est fondée sur la volonté de redécouvrir le patrimoine matériel et immatériel local, sa conservation et sa transmission.

Pour suivre ce dessin, la fabbrica culturale Mì project a pris le parti d’intégrer à ce patrimoine déjà existant des œuvres d’art. L’objectif étant de faire dialoguer ces deux éléments, présentés face à face, et d’illustrer ainsi l’idée que l’ancien et le contemporain peuvent s’inspirer et s’enrichir l’un de l’autre.

Après avoir retrouvé les tracés d’anciens chemins communaux, et les avoir rendus à nouveau accessibles et praticables, nous installons des œuvres réalisées lors de nos résidences, et pour la plupart imaginées à partir du site dans lequel elles seront présentées. Les correspondances se révèlent alors discrètement mais sûrement, offrant une lecture différente et originale, tant de l’œuvre que de la nature qui l’entoure.

Les chantiers de revalorisation des itinéraires choisis se construisent par étape, et sont pris en charge par des entrepreneurs de la région. Pour chacun des chemins restaurés, nous organisons un évènement culturel nommé VÌA, qui célèbre le chemin redécouvert, et les œuvres qui y sont installées.

L’objectif premier de cette initiative, consiste à sauvegarder et transmettre un héritage commun local. Y joindre un parcours artistique est une proposition faite à la population, qui permettrait en outre de conserver le territoire et le garder vivant : Marcher sur les chemins, y observer la nature et les constructions et les œuvres, se souvenir, sont autant d’activités qui permettraient d’apporter un soin particulier à l’endroit. `

Cette considération collective serait aussi un outil permettant de relier les villages et les villageois de la région entre eux. Cela créerait une dynamique locale intéressante, tournée vers l’environnement, la création, le patrimoine et la tradition pastorale.

Mì project reçoit aussi le soutien de la commune de Tarrano, et de Novale

nous contacter 

8 + 15 =

TÉLÉPHONE

+33 610 441 676