ÉVÈNEMENTS

Le projet VÌA est une initiative culturelle et artistique située en Costa Verde, sur la commune de Tarrano. Elle est fondée sur la volonté de redécouvrir le patrimoine matériel et immatériel local, sa conservation et sa transmission.

Pour suivre ce dessin, la fabbrica culturale Mì project a pris le parti d’intégrer à ce patrimoine déjà existant des œuvres d’art. L’objectif étant de faire dialoguer ces deux éléments, présentés face à face, et d’illustrer ainsi l’idée que l’ancien et le contemporain peuvent s’inspirer et s’enrichir l’un de l’autre.

Après avoir retrouvé les tracés d’anciens chemins communaux, et les avoir rendus à nouveau accessibles et praticables, nous installons des œuvres réalisées lors de nos résidences, et pour la plupart imaginées à partir du site dans lequel elles seront présentées. Les correspondances se révèlent alors discrètement mais sûrement, offrant une lecture différente et originale, tant de l’œuvre que de la nature qui l’entoure.

Les chantiers de revalorisation des itinéraires choisis se construisent par étape, et sont pris en charge par des entrepreneurs de la région. Pour chacun des chemins restaurés, nous organisons un évènement culturel nommé VÌA, qui célèbre le chemin redécouvert, et les œuvres qui y sont installées.

L’objectif premier de cette initiative, consiste à sauvegarder et transmettre un héritage commun local. Y joindre un parcours artistique est une proposition faite à la population, qui permettrait en outre de conserver le territoire et le garder vivant : Marcher sur les chemins, y observer la nature et les constructions et les œuvres, se souvenir, sont autant d’activités qui permettraient d’apporter un soin particulier à l’endroit. `

Cette considération collective serait aussi un outil permettant de relier les villages et les villageois de la région entre eux. Cela créerait une dynamique locale intéressante, tournée vers l’environnement, la création, le patrimoine et la tradition pastorale.

Né à Toulouse en 1975. Vit et travaille à Paris et Pont-Audemer (France).

Artiste convoquant tour à tour la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie, Lionel Sabatté déploie un imaginaire protéiforme évoquant souvent la nature, mais aussi les phénomènes liés aux manifestations du vivant et à sa fragilité. Son expression peut aller d’une figuration sensible jusqu’aux lisières d’une abstraction tellurique en s’appuyant sur des recherches de matériaux parfois inhabituels, étonnants qui interpellent nos systèmes de valeur (poussières, oxydations, pigments naturels, peaux mortes, par exemple).

Il a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Luxembourg Art Prize en 2020, le prix de peinture de la Fondation Del Luca (Académie de France) en 2019, le Prix des Amis de la Maison Rouge, le Prix Drawing Now en 2017 et a reçu le Prix Yishu 8 de Pékin en 2011. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France (MAMC+ Saint-Étienne métropole en 2021, Château de Chambord en 2023) comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections institutionnelles.
Il est représenté par la galerie Ceysson & Bénétière.

Festival E Giovannale

Tous les deux ans pendant la période estivale, une résidence itinérante est organisée. Sous la forme d’une mini tournée, les œuvres présentées puisent dans les arts performatifs, sonores et/ou visuels, afin de mettre en valeur le dialogue entre ces différents médiums. A l’instar de la première édition qui a été réalisée au mois de juillet 2023, l’évènement nommé E Giovannale, est proposé à plusieurs lieux de diffusion dans plusieurs communes du territoire.

Exposition Fà quì

Une exposition de fin de résidence est organisée à la fin de la seconde session, afin de permettre une rencontre directe avec les artistes accueillis, et leurs œuvres réalisées. Cette exposition, nommée FÀ QUÌ, offre une visibilité globale sur l’ensemble des travaux réalisés au cours de l’année, et permet de clôturer joyeusement chaque année le cycle des résidences.

Rencontres

Dans le cadre du programme Studiolinu initié par La Fundazione di l’Univeristà di Corsica, Mì project propose à un artiste accueillis lors des résidences d’y présenter son travail, sa pratique artistique. Ces rencontres seraient animées par un théoricien, historien d’art, critique ou professeur invité etc. Inscrire ces rencontres dans le cadre du programme de La Fundazione di l’Università di Corsica est une façon de s’adresser directement aux étudiants, et de leur présenter alors une mise en regard claire de la théorie et de la réalisation dans une pratique artistique.

Une conférence présenté par Benoît Régent, concernant la création contemporaine en milieu rural, intitulée Arts et territoires : enjeux et perspectives.

Mì project reçoit aussi le soutien de la commune de Tarrano, et de Novale

nous contacter 

1 + 7 =

TÉLÉPHONE

+33 610 441 676